Le glossaire du changement climatique

Avec plus de 3 millions de hashtag sur Instagram, le concept du #climatechange s’est diffusé dans les médias. La prise de conscience du changement climatique a révélée un tas de nouveaux mots et de concepts très peu utilisés auparavant. Décryptage de ces expressions de plus en plus présentes dans les médias.

Anthropique: adjectif utilisé pour définir ce qui est causé par l’activité humaine, dû à l’action de l’Homme.

Anthropocène: époque de l’histoire de la Terre caractérisant l’ensemble des évènements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.

Changement climatique: modification durable des paramètres statistiques du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. 

Climato-optimiste: terme opposé souvent à climato-sceptique. Le climato-optismisme est un concept encourageant l’idée que nous sommes encore capable de changer les habitudes et d’en développer de nouvelles pour polluer moins. Cette notion apporte un sentiment d’espoir qui s’oppose d’une manière à la peur rabâchée du réchauffement climatique, du point de non retour et des toutes les catastrophes climatiques irréversibles.

Climato-réaliste: terme désignant une personne ou une attitude réaliste face au changement climatique. Il s’agit alors d’aborder la question du changement climatique avec réalisme et pragmatisme sans se laisser emporter dans des comportements extrêmes avec pour but de faire peur à la population ou bien de la manipuler.

Climato-sceptique: personnes remettant en question la cause anthropique (liée à l’activité humaine) dans le réchauffement climatique. Selon eux, les fondements scientifiques qui établissent la responsabilité humaine sur l’impact environnemental sont trop fragiles pour être absolus.

Dérèglement climatique: à ne pas opposer au réchauffement climatique. Le dérèglement climatique concerne les dérèglements des saisons et des déplacements de masse d’airs. Ce dérèglement peut accroître les évènements climatiques extrêmes tels que: tempête, ouragan, cyclone, inondation, canicule, sècheresse, …

Eco-anxiété: ou anxiété climatique, un état d »inquiétude face aux catastrophes écologiques et aux menaces pesant sur l’environnement naturel telles que la pollution et le changement climatique.

Environnementaliste: personne se préoccupant de l’environnement. Voir aussi: écologiste.

Green-washing: le green washing, ou éco blanchiment, consiste pour une entreprise ou une organisation à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique.

Réchauffement climatique: augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.

Technologie propre: toute méthode de fabrication ou procédé utilisant le plus rationnellement possible les matières premières et/ou l’énergie tout en réduisant la quantité des effluents polluants, des déchets, ou rebuts produits lors de la fabrication ou pendant l’utilisation du produit.

Sources:

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.