
Les jeunes sont-ils réellement l’avenir de l’Humanité? Que n’a-t-on pas entendu depuis ces trois dernières années… Les jeunes seraient l’avenir de l’Humanité. La génération Z est une génération engagée, militante, prête à sauver notre planète. Cette jeunesse nous somme à prendre des mesures (très) contraignantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, à la lumière de la crise sanitaire mondiale, ces générations Y et Z sont-ils vraiment à la hauteur de leur réputation?
Depuis ces trois dernières années, les « jeunes », n.d.l.r les générations Y et Z nées entre les années ’80 et 2000, nous imposent à coup de slogan, manifestations et propagandes, des mesures drastiques pour lutter contre le réchauffement climatique:
- Abandonner l’automobile au profit de moyens de transports plus « green »: adopter une mobilité douce.
- Ne plus prendre l’avion. Réduire voire interdire les usages des hydrocarbures.
- Abandonner l’usage des smartphones et interdire les GAFA afin de reduire notre empreinte carbone.
- Abandonner la course à la croissance : la croissance serait perçue comme étant pure pollution.
Faire la morale aux ainés.
Faire la morale à l’humanité entière, c’est le crédo de cette jeune génération depuis plusieurs années. Il est évident que de leur point de vue toutes ces mesures sont à appliquer immédiatement. En effet, selon eux, il y va de la survie de la planète, des humains, des animaux, de la végétation, etc. La jeune génération propose, et impose des solutions sans même se poser la question de leur faisabilité. Ils veulent agir pour le climat sans considérer les conséquences économiques catastrophiques pour la population. Il était moins une… nous étions prêts à mettre notre avenir entre leurs mains. Heureusement il n’en est rien pour le moment ! Ouf!
Protéger réellement les ainés?
Patatra la COVID s’est invitée dans notre quotidien. Voilà alors que ces mêmes jeunes qui proposaient des mesures drastiques avant la pandémie ne sont peut-être plus ces donneurs de leçons d’antan. En effet pour endiguer la propagation du virus le gouvernement belge a décidé, entre autre, de mesures de confinement. Surprise! Au bout de quelques semaines ces mêmes donneurs de leçon ne respectent plus les gestes barrières. Ils organisent des soirées dansantes en violant les mesures gouvernementales, sans respecter les gestes barrières. Le site d’information RTL Info relatait d’ailleurs des jeunes namurois qui ont fait une fête à la citadelle de Namur, malgré les restrictions.

Leur bonne intention de sauver l’humanité a fondu comme neige au soleil. Malgré le confinement belge, l’attitude irréfléchie des « jeunes » peut être analysée comme ayant contribué à la propagation du virus. Les comportements irresponsables récents ont conduit à l’engorgement des hôpitaux, des équipements des soins intensif et de réanimations. En résultat, les décès liés au Covid 19 ont augmenté.
Militants à la carte.
Comment ne peuvent-ils pas se rendre compte que le vote d’une loi n’est pas à prendre à la légère? Ces « jeunes » se rendent-ils compte que faire appel à l’appareil du pouvoir n’est pas sans conséquences? Ces générations X et Y semblent mobiliser le gouvernement que lorsque cela les arrange: militer contre le réchauffement climatique, mais ne pas respecter les mesures du gouvernement concernant le Covid 19.
Ce n’est pas parce 70.000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour demander une politique plus ambitieuse afin de contrer le réchauffement climatique que la population belge est désireuse d’agir pour le climat. Ce qui peut être reproché à ces « jeunes » c’est de pratiquer l’activisme à la carte. Tôt ou tard, les lois et décisions du gouvernements sont exécutées. En effet, il faut les vivre ces nouvelles lois. Les nouvelles lois ne viennent jamais sans nouvelles conséquences. Dans le cadre des lois climatiques ces conséquences peuvent être:
- Diminution du pouvoir d’achat,
- Taxer les voyages en avion,
- Réduction des libertés individuelles,
- …
Est-ce que ces nouvelles générations prennent-elles la réelle mesure des conséquences sur leur futur quotidien? Sont-elles conscientes que les mesures demandées risquent de devenir invivables dans quelques années? A demander des mesures extrêmes, ils récoltent des conditions de vies extrêmes.
Bien entendu, la rédaction d’envers.be ne veut pas faire de généralités. Elle est pleine d’espoir pour cette nouvelle génération. Puisse-t-elle se poser les bonnes questions… et respecter les gestes barrières et les mesures de sécurité sanitaire.
En tout cas heureusement qu’à ce jour les idées farfelues à la Greta Thunberg, Green Peace et consorts ne soit toujours pas d’applications.