
Depuis quelques semaines, la capitale belge a interdit l’entrée dans Bruxelles à une nouvelle catégorie de véhicules. Ces mesures sont-elles réellement moins polluantes?
Alors que Bruxelles interdit une nouvelle catégorie de voitures sur son territoire avec pour prétexte de rendre la région plus saine, posons-nous la question de la pollution liée à la voiture électrique. En effet, depuis quelques années, la voiture électrique est régulièrement présentée comme alternative verte à la voiture classique. Seulement, certains spécialistes osent avancer une théorie contraire. Une fois produite, lors de son utilisation, la voiture électrique n’émet pas de CO2. Cette solution « verte » semble alors être la seule alternative aux voitures classiques qui roulent à l’essence ou au diesel. Par contre, selon Guillaume Pitron, la conception de la voiture électrique est très polluante. Sensible au changement climatique, le citoyen belge a commencé une transition du véhicule essence et diesel vers un véhicule hybride ou 100% électrique. La Belgique a donc commencé lentement une transition écologique.
Plutôt que de dire « la Belgique a commencé sa transition écologique », il serait plus judicieux de parler de transition énergétique.
Guillaume Pitron
Plutôt que de dire « la Belgique a commencé sa transition écologique », il serait plus judicieux de parler de transition énergétique. En effet, comme de nombreux pays occidentaux, c’est plutôt vers une transition énergétique que le pays se dirige. La voiture électrique ne permet pas une réduction de pollution, mais bien d’un déplacement de la pollution à l’autre bout du monde, selon Guillaume Pitron.
La voiture électrique est-elle réellement une solution viable pour contrer le réchauffement climatique?
Etant donné que la voiture électrique polluerait en moyenne 25% de moins que la voiture thermique, mais que cette dernière serait composée de matériaux rares polluant à l’extraction, est-ce vraiment une solution idéale? Ou bien est-ce le buzzword de la décennie récupéré par les marketeers dans grandes companies internationales? Est-ce une solution de circonstance pour plaire à un certain électorat ? En effet, il est dans l’air du temps de créer une association composée de quelques dizaines de personnes avec pour mission de défendre l’un des thèmes suivants:
- Climat,
- Moins de pollution,
- Droit des piétons,
- Droit des animaux,
- Devenons vegan,
- …
Et à coup sûr, quelques soient vos réelles motivations, vous obtiendrez gains de cause auprès de nombreux partis politiques au pouvoir ou non.
Mais revenons au sujet de la voiture électrique. Prenez le temps de lire l’article reprenant les études et analyses de Guillaume Pitron au sujet de la production de la voiture électrique. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires ci-dessous!
Bonne lecture: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_guillaume-pitron-je-pense-que-nous-allons-vers-un-electricgate-comme-il-y-a-eu-un-dieselgate?id=10403315
https://www.lesoir.be/218984/article/2019-04-17/une-voiture-electrique-emet-plus-de-c02-quun-diesel-selon-une-etude
…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage d’infos.
J’aimeJ’aime
[…] Bruxelles passe en zone 30! Mais la voiture électrique est-elle réellement moins polluante? […]
J’aimeJ’aime