
Depuis plusieurs semaines, les incendies brûlent les terres australiennes. Des millions d’hectares sont ravagés par les flammes, soit à peu près deux fois la superficie de la Belgique. Seulement, parmi ce flot d’informations circuleraient des « fakes news ».
Les incroyables incendies qui se déroulent en ce moment en Australie, depuis plusieurs semaines, sont une véritable catastrophe. Catastrophe ravageuse bien sûr avant tout pour la population humaine, mais également pour le monde animal.
Les différents médias reprennent chaque jours des infos venues directement du continent australien. Ces informations et images inondent nos écrans, nos radios et aussi la presse écrite. En plus de la presse, le quidam s’empresse d’y ajouter son contenu via les réseaux sociaux. Bien sûr, nous avons tous un droit à l’information. Bien sûr, quiconque ayant le désire ou la volonté de compléter cette masse d’informations est libre de le faire.
Toutefois, il est très difficile pour nous de vérifier l’origine de toutes ces infos et des illustrations qui les accompagnent. Voilà pourquoi, il est important de rester vigilant et critique envers les informations circulant sur la toile.
Heureusement, certains organes de presse ont eu la pertinence de contrôler l’origine de certaines infos et photographies. La preuve en images.
Cette image qui semble être une photo satellite de l’Australie qui brûle en temps réelle, est en fait un photomontage.
Cette photo qui semble dépeindre la réalité suffocante des incendies ravageurs en Australie est également un photomontage.
Dans ce cas-ci, cette photo n’est pas un montage, mais bien une réelle photo datant de 2015.
Si l’art de la « Fake News » à la sauce australienne vous intéresse, nous vous invitons à consulter les articles à ce propos réalisés par la RTBF et BFMTV.
Dans un registre plus léger, n’hésitez pas à consulter notre rubrique fake news, et riez avec nous de notre condition actuelle.
Merci pour ce ton rafraîchissant et impertinent!
J’aimeAimé par 1 personne