
Ceci est une parodie. Ceci est une parodie. Ceci est une parodie.
Breaking news! « Plus aucune trottinette sur le territoire de ma commune », c’est en ces termes que s’est exprimé jeudi dernier le bourgmestre de la commune de Skaerbeek.
C’est décidé! En effet, le conseil communal de Skaerbeek (l’une des 29 communes de la capitale) a statué: une majorité des échevins a décidé de bannir les engins électriques (trottinette, vélo électrique) disponible depuis plusieurs semaines en libre service dans les rues de Bruxelles, et ce à partir du 1er septembre 2019.
Des incivilités à répétition.
Raisons invoquées pour cette décision radicale : l’incivilité outrageuse de ses utilisateurs, trottinettes garées en plein milieu des trottoirs, engins électriques déposés contre les portes d’entrées des maisons, vitesse maximale non respectée, … Il est devenu habituel dans la paysage urbain de retrouver ces nouveaux moyens de déplacement couchés à même le sol. Ces incivilités sont des dangers pour les piétons.

Les conducteurs de trottinettes et vélos électriques partagés seraient, apparemment, beaucoup moins respectueux du code de la route que les automobilistes. Ils manqueraient d’ailleurs de courtoisie et savoir-vivre envers les autres usagers de la route, selon un élu local.
À l’ère de la mobilité douce, il est bon de se demander si cette décision radicale est la première d’une série de décisions en chaine ? D’autres communes de la capitale vont-elles aussi réagir ?
Ceci est une parodie. Ceci est une parodie. Ceci est une parodie.