Vague de dépression d’un nouveau type en Belgique.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1444029

La dépression liée à l’angoisse climatique a déjà fait plusieurs victimes en Belgique. Surinformation et réseaux sociaux mis en cause dans le cadre de l’anxiété climatique, ou éco-anxiété.

Si j’avais su, je n’aurais pas fait d’enfant.

Florence, éco-dépressive interviewiewée au micro de La Première.

Tels sont les propos tenus par l’une des personnes touchées par l’anxiété climatique, interviewée dans le cadre du reportage diffusé le 17 juin dernier, dans le journal de 8h sur la Première. Les propos sont graves. 

Peut on dès lors déjà affirmer que la dépression liée à l’angoisse climatique se présente comme l’une des conséquences de la désinformation agressive ou surinformation. Dans le cadre du reportage de la Première, le couple interviewé souffre d’une dépression et consulte, par ailleurs, des spécialistes de la santé mentale pour se faire aider. Leur cas n’est pas un cas isolé, bien au contraire.

La question à se poser est celle-ci: qui serait alors responsable de leur situation ? Les médias, les réseaux sociaux, les différentes associations écologiques, certains partis politiques, …?

En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous inonde de résultats de certains rapports alarmants qui émanent de certains « experts ».

Source: 

RTBF; Jour première; le journal de 8h; Auvio; vidéo en ligne; 17.06.2019; consulté le 19.06.2019; 6 min. – 7 min. 48 sec. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.